Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog politique d'Arnaud de Bourrousse

Hommage à Eliane Bellié

18 Juin 2015, 16:15pm

Publié par arnaud-de-bourrousse.net

Eliane Bellié
Eliane Bellié

Hommage à Eliane Bellié prononcé lors de la cérémonie religieuse qui s'est tenue le 11 juin en l'Eglise Saint Jean-Baptiste, à Carrières-sur-Seine.

" Ma chère Éliane,

Lorsque ta famille m'a demandé d'évoquer ta vie et ton engagement pour notre ville, je me suis remémoré, peu à peu, la multitude de moments partagés, où ta présence et tes interventions précieuses jalonnaient nos réunions souvent très tardives, mais surtout les 30 années de ta vie consacrées à notre ville, avec le souci permanent de rendre service aux Carrillons.

Car c'était bien aux carillons que tu destinais presque toute ton attention, quitte à hausser le ton pour faire entendre tes positions toujours empreintes de bon sens et de bienveillance.

Certes, tu couvais ton cher époux Pierre, tes deux fils Stéphane et Thierry, et tes quatre petits-enfants Jonathan, Jérémy, Déborah et Marie, et de plus loin ta soeur Thérèse en Californie, mais tu déployais une énergie sans limite, pour que les plus défavorisés de notre commune puissent bénéficier de l'attention de la collectivité publique.

Le secteur social, dont tu t'occupais au travers du CCAS, en tant que maire adjointe, pouvait compter sur ton énergie et sur ta capacité à fédérer autour de toi une équipe soudée par ton humanisme et ta volonté permanente d'aider ton prochain.

Marion, Fabienne et Roselyne formaient avec toi une famille indissociable, dont l'action très précieuse était reconnue par tous.
La ludothèque, les animations de quartier et le programme de réussite éducative étaient l'objet d’une attention et d'un soutien de tous les instants, et ton attachement à Oualid et Clémence, Yasser et Clara, Anne et Rodrigue était très palpable et fortement réciproque.

Les multiples manifestations pour les aînés, garderont pour toujours la saveur de ta présence dynamique, au cours desquelles tu avais un mot attentionné ou de réconfort pour chacun, dont tu connaissais par coeur l'histoire familiale, témoignage poignant de ton exigence morale et de ton intérêt pour les autres, donnant ainsi tout son sens à la vie en collectivité.

Le repas des aînés auquel tu participais très activement, était pour moi l'occasion de mesurer à quel point tu étais estimée des centaines de personnes que nous saluions ensemble.
De mesurer aussi à quel point tu avais une connaissance intime de la ville et de ses plus anciens habitants. C'était une belle leçon d'humanité renouvelée chaque année.

Ces 30 années au service de la ville et des carillons, débutées avec le docteur Pierre-Alexan-
-dre Bourson, député et maire de notre ville, auront marqué l'histoire de notre commune.

Ainsi, nombreux sont les carillons qui ont eu la chance de partager ta bonne humeur, ton optimisme, d'admirer ton énergie inépuisable au service de tous, et pour certains de bénéficier d'un coup de pouce décisif, que la ville pouvait leur accorder, quand ils en avaient besoin.

Ma chère Éliane, ces Carillons sont venus en très grand nombre aujourd'hui pour te rendre hommage. Pour rendre hommage à une grande dame qui a porté haut les couleurs du service public, et du don de soi, pour le bien d'autrui.

Ces représentants du service public carrillon entourent également ta famille cet après-midi pour les soutenir et les réconforter. Les agents de la ville te tenaient en haute estime pour ton engagement qui forçait le respect, et guidait leur action. Une profonde tendresse te liait à beaucoup d'entre eux, que tu côtoyais depuis de longues années, dont tu connaissais les parents ou que tu avais mariés.

Et comme tu étais connue et respectée pour ton action généreuse au-delà de notre ville, notamment au travers de commissions intercommunales, de nombreux représentants des villes voisines sont venus également te saluer une dernière fois et témoigner leur affection à ta famille et à tes proches.

Ma chère Eliane, je suis très heureux d'avoir eu la chance de vivre à tes côtés pendant presque une décennie, et d'avoir ainsi bénéficié comme tous les membres de notre groupe de ton affection, de tes conseils avisés, bienveillants et systématiquement orientés vers le rayonnement de la ville et les bienfaits pour ses habitants.

Tu resteras pour toujours un pilier de Carrières sur Seine, une référence en matière d'altruisme et de générosité.
En plus d'être une adjointe précieuse, fidèle, et dévouée, tu étais une amie, une confidente et une protectrice, tu étais une mère de coeur pour beaucoup d'entre nous.

Je voudrais te remercier pour tout ce que tu m'as appris et apporté.

Tu veillais sur Carrières car notre ville était avec ta famille, ta raison de vivre. Nous marcherons dans tes pas, pour que ton travail soit perpétué, et que tu sois fière de nous.
Nous te souhaitons de reposer en paix."

Commenter cet article