Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog politique d'Arnaud de Bourrousse

Soirée Emploi-Entreprises

24 Novembre 2010, 16:58pm

Publié par arnaud-de-bourrousse.net

J'ai clôturé le 23 novembre dernier la " Soirée Emploi-Entreprises" qui s'est déroulée à la salle des fêtes de Carrières-sur-Seine en présence de Monsieur Philippe Court, Sous-Préfet des Yvelines et de M. Christian Murez, Président de la CCBS.

Soirée Emploi Entreprises 23112010 014

Je remercie toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette manifestation et notamment les nombreux exposants qui ont répondu présents pour cet événement important. C’est une belle opération menée conjointement avec la CCBS démontrant l’efficacité de l’intercommunalité à laquelle je suis très attaché.

Image 4-copie-2

Ce forum a été pour moi l’occasion de rappeler à quel point il faut tout mettre en œuvre dans notre pays pour permettre aux entreprises et surtout aux PME, qui sont les principaux embaucheurs en France, de se développer librement.

Ces vingt dernières années sur un total de 2,8 millions, 2,3 millions nouveaux emplois ont été créés dans les PME.

La réalité du marché du travail demeure très préoccupante avec 4 millions de personnes sans emploi, doublée d’un chômage endémique des jeunes et de l’un des plus faibles taux d’emploi des séniors dans l’Union Européenne. (38% contre 70% en Suède)

Soiree-Emploi-Entreprises_23112010-007.jpg

Malheureusement les politiques menées successivement par les gouvernements de tous bords n’ont guère apporté de réponses satisfaisantes, alourdissant sans cesse les charges des entreprises, surtout les petites, et complexifiant outrancièrement le paysage administratif, juridique et fiscal de notre pays.

Avec comme corollaire la dégradation de la compétitivité du "made in France", face à une offensive tous azimuts de pays neufs avides de tirer parti au mieux et au plus vite de la mondialisation des échanges.

Je formule le vœu que dans les prochaines années, des hommes ou des femmes issus du secteur privé dit concurrentiel, ayant une solide expérience de la vie des entreprises, puissent enfin accéder aux leviers de commande et simplifient enfin la vie de ceux qui créent des emplois.

Cela contribuerait enfin à libérer l’énergie créatrice des talents  de notre pays, qui sont un atout considérable souvent reconnus à l’extérieur de nos frontières plutôt que de l’être chez nous.

Ainsi peut-être pourrions nous enfin endiguer cette déferlante que constitue l’augmentation insupportable du chômage dès que l’activité faiblit.

Soiree-Emploi-Entreprises_23112010-024.jpg

Hélas, force est de constater, en regardant avec objectivité la réaction de notre pays et surtout celle de certains privilégiés,  durant la réforme des retraites, qu’aucune prise de conscience collective ne s’est produite sur l’inquiétante réalité financière de la France.

Il est donc urgent que notre pays entame réellement une révolution culturelle profonde comme l’a fait avant elle un pays comme l’Allemagne ou encore l’Angleterre ces dernières semaines en matière de réduction des dépenses publiques.

Que nous le voulions ou non, la concurrence est mondiale et si nous souhaitons assurer à notre pays une pérennité de son modèle social grâce à une croissance économique soutenue, cela ne sera possible qu’avec des entreprises libres de créer, de se développer et donc d’embaucher. L’entreprise demeure le seul vecteur de création de richesse de notre pays. Elle joue également un rôle moteur dans la solidité et la permanence du tissu social.

Ce serait bien que les politiques de tout bord ne l’oublient pas.

En tant que Chef d’entreprise, je suis particulièrement sensible à la manière dont les pouvoirs publics appréhendent l’entreprise et l’emploi et c’est pourquoi, je me permets de livrer cette analyse personnelle sans concession sur ce thème qui m’est cher.

Soiree-Emploi-Entreprises_23112010-019.jpg

Commenter cet article