Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog politique d'Arnaud de Bourrousse

Rythmes scolaires: À Carrières-sur-Seine, la réforme sera appliquée en septembre 2014

14 Février 2013, 16:07pm

Publié par arnaud-de-bourrousse.net

rythmes-scolaires.jpgMardi 12 février, comme partout en France, la Ville de Carrières-sur-Seine a du faire face à un mouvement de grève de nombreux professeurs des écoles.

Le service minimum d’accueil (SMA) a été mis en place dans les établissements ayant plus de 25% de grévistes, et les enfants ont été accueillis par les animateurs et les ATSEM. Par ailleurs, tous les autres services périscolaires (cantine, étude, garderie du soir, accueil post-scolaire maternel) ont été assurés.

 

Sur le fond, le décret sur les rythmes scolaires prévoit le retour à la semaine de 4,5 jours en septembre 2013, ou à titre dérogatoire en septembre 2014.

Les enseignants du primaire, comme la plupart des fédérations de parents d’élève, jugent cette réforme "bricolée" tant elle est inadaptée, en termes d’équilibre entre temps d’enseignement et temps consacré aux activités péri-scolaires.

À l’heure actuelle, les écoliers français ont 6 heures de classe par jour, parfois d’avantage, ce qui est considérable en comparaison avec certains de nos voisins européens.

 

S’agissant du financement de la réforme, on estime, à Carrières-sur-Seine, le surcoût annuel de l'ordre de 285 000 euros, répartis entre frais de personnel, de cantine, de chauffage/éclairage des écoles et équipements sportifs.

 

Fidèles à notre gestion rigoureuse de la dépense publique, nous souhaitons pouvoir anticiper ce surcoût pour notre commune. De plus, nous souhaitons que cette réforme soit corrigée, et fasse l’objet d’une meilleure concertation avec les différents acteurs impliqués.

 

Pour toutes ces raisons, nous avons donc décidé de reporter l’application de la réforme des rythmes scolaires en septembre 2014.

Commenter cet article