Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog politique d'Arnaud de Bourrousse

La fibre optique à Carrières-sur-Seine et dans toute la CCBS à l'horizon 2017.

7 Mai 2011, 13:51pm

Publié par arnaud-de-bourrousse.net

Carrières sur Seine ainsi que les 6 autres villes de la CCBS (Chatou, Croissy, Houilles, Le Vésinet, Montesson et Sartrouville) ont obtenu, de la part d’Orange France Telecom, un engagement historique de déploiement de la fibre optique à l’horizon 2017, qui bénéficiera aux habitants des 7 villes de la boucle de Seine.

 

Cette nouvelle exceptionnelle est le résultat de l’action  engagée et menée  par Thierry Doll, Maire Adjoint chargé de l’Aménagement du Territoire qui aura su dès notre arrivée prendre en main le dossier du haut débit et entreprendre les actions nécessaires pour y apporter une solution très attendue par les habitants de la boucle de Seine.

 

En effet, dès 2008, Thierry Doll avait monté  un groupe de travail composé de professionnels du secteur des Telecom et d’élus de Carrières sur Seine. La conclusion de l’étude fût sans appel : sans une action commune  réunissant  les 7 villes de la CCBS, il était illusoire d'espérer aboutir rapidement.

 

Le 30 avril 2009, Thierry Doll présentait en bureau des Maires de la CCBS une proposition de monter un groupe de travail réunissant les élus et les professionnels du secteur provenant des 7 villes.

Proposition acceptée à l’unanimité et aussitôt mise en œuvre par l’organisation de réunions mensuelles,à l’ordre du jour très chargé, aboutissant à la présentation le 19 novembre 2009 au rapport du groupe de travail dont l'objectif principal  était le transfert de la compétence haut débit des villes à la CCBS. Ainsi la communauté de communes devenait l'interlocuteur unique face  aux opérateurs Telecom  et se donnait les moyens d’agir et de représenter les intérêts des  170 000 habitants  des 7 villes de la CCBS.

 

La compétence fût transférée début 2010 et dès le 10 février 2010 une première réunion Orange / CCBS pilotée par Thierry Doll marquait les bases d’un nouveau dialogue. Quelques semaines plus tard, Orange annonçait avoir sélectionné la CCBS pour mener une expérimentation de déploiement de la fibre optique.

Le 15 avril 2010 le projet était validé et le 29 juin Orange faisait un nouveau pas en s’engageant à déployer la fibre optique sur tout le territoire de la CCBS à l’horizon 2020.

 

2020 était encore une date trop éloignée. Nous avons obtenu de ramener la fin du déploiement à 2017, ce qui constitue un progrès considérable, compte tenu de l’impasse dans laquelle nous nous trouvions il y a encore deux ans.

 

Cette victoire est celle d’une équipe où les élus n'ont pas hésité à solliciter  les compétences multiples et généreuses de professionnels du secteur.

Elle démontre également la force de l’intercommunalité, et la justesse du pilotage de cette opération, guidé par la volonté de promouvoir l’intérêt général au delà de notre propre ville.

 

Arnaud de Bourrousse

 

 

Commenter cet article