Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog politique d'Arnaud de Bourrousse

Hommage à Pierre-Alexandre Bourson, Maire de Carrières-sur-Seine de 1970 à 1977 et de 1983 à 2001

11 Mars 2016, 17:06pm

Publié par arnaud-de-bourrousse.net

Pierre-Alexandre Bourson
Pierre-Alexandre Bourson


Nous avons eu la tristesse d'apprendre le décès de Pierre-Alexandre Bourson, lundi 7 mars 2016. Ses obsèques se sont déroulées vendredi 11 mars, à 14h, en l’Eglise Saint-Jean Baptiste.



Discours prononcé lors de la cérémonie religieuse


Pierre-Alexandre Bourson a eu une vie intense et riche.

Avec son épouse, il a fondé une grande famille de 4 filles et 8 petits-enfants qui l’accompagnent aujourd’hui. Comme me l’a confié l’une d’entre elles, Françoise, Pierre-Alexandre Bourson avait en réalité 2 familles.

Nous soutenons la première dans ce moment de recueillement et d’hommage.
Sa seconde famille est bien évidemment Carrières-sur-Seine, comme l’atteste la présence de très nombreux Carrillons venus lui témoigner leur estime et leur profonde affection.


Après des études secondaires au lycée Henri IV, Pierre-Alexandre Bourson suit des études de médecine à la faculté de Paris. Diplômé d'une spécialité médico-chirurgicale, il a exercé en tant qu'Oto-Rhino-Laryngologiste (ORL) jusqu'en 1989.

Dès 1970, il fut nommé par décision préfectorale Lieutenant Médecin des Sapeurs-Pompiers, puis Capitaine.


Parallèlement, il se lance en politique, avec succès.

Maire de Carrières-sur-Seine, de 1970 à 1977 et de 1983 à 2001, soit 25 années de mandat de Maire, Pierre-Alexandre Bourson se forge concomitamment un destin national.
Député des Yvelines de 1973 à 1981, il a été Vice-Président de la Commission des Lois, et membre de l'Assemblée parlementaire de l'Alliance atlantique.
Il a également participé à plusieurs missions humanitaires au Liban et en Iran.


Pierre-Alexandre Bourson demeurera le Maire qui a su préserver notre ville,
son caractère fluvial et agricole, son cœur historique, auxquels nous sommes si attachés.

Sa maxime : « Que Carrières devienne la Ville que l’on aime vivre » résonne encore aux oreilles des plus anciens Carrillons. Cette ambition pour notre ville ne le quittera jamais.

Grand aménageur, nous lui devons les principales réalisations et établissements publics de la ville : le Collège des Amandiers, le lycée des Pierres Vives, le Conservatoire de musique, la Bibliothèque, l’Accueil de loisirs Cap Jeunes, les services techniques, l’ancien Centre de Secours des Sapeurs-Pompiers et la Résidence pour Personnes âgées.

Il n’a pas oublié non plus les plus démunis. Il a participé à l’intégration du quartier des Alouettes, en remplaçant le bidonville par des logements modernes et équipés de la Cité de Transit.

Pour assurer le développement économique et financier de la ville, il a créé le Marché et la Zone Industrielle des Amandiers.

Fidèle à sa devise des années 80-90 : « rendre la ville plus belle est fondamental », Pierre-Alexandre Bourson s’est personnellement engagé dans un combat épique pour que Carrières-sur-Seine ne soit pas traumatisée par la traversée de l’autoroute A14.
L’entreprise était périlleuse, tant les enjeux économiques étaient élevés.

Et force est de constater, quotidiennement, l’exceptionnelle réussite de son engagement car le passage de cette voirie, qui aurait pu défigurer définitivement Carrières-sur-Seine, est à peine perceptible.

Que grâce lui soit rendue ici pour cette action hautement salvatrice de notre cadre de vie Carrillon, et pour tous les aménagements réussis dont notre ville porte son empreinte.

Son œuvre est immense et précieuse, il a modelé Carrières en pensant à tous, jeunes et moins jeunes, et restera sans nul doute le Maire qui a le plus marqué l’histoire de notre ville.

Enfin, Pierre-Alexandre Bourson était un historien passionné, auteur de livres, notamment sur l'Histoire de la Révolution Française et de la IIIe République.

Mais sa ville de cœur n’était jamais bien loin, et il a ainsi participé à la réalisation du magnifique ouvrage « Carrières-sur-Seine, 2000 ans d’Histoire ».

Où que se porte notre regard, c’est bien souvent le fruit de son action politique et de son indéfectible engagement que nous sommes conduits à contempler avec admiration.

C’est avec une gratitude infinie que je salue la mémoire de ce grand serviteur de Carrières-sur-Seine et de l’Etat que fut Pierre-Alexandre Bourson.

Commenter cet article